À propos

 

Ce blog est n'est plus hébergé sur un Raspberry Pi derrière une simple ligne ADSL.

Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de type ARM (comme les smartphones). Il consomme très peu d’électricité et est très peu cher. Il bénéficie en outre d'une large communauté d'utilisateurs à travers le monde, explorant de multiples applications. Il est exploité par Raspbian, une ditribution linux open source dérivée de Debian et spécifiquement adaptée au Raspberry Pi et son processeur ARM.

Le serveur utilisé est lighttpd, un serveur web open source, libre et particulièrement léger, c'est à dire demandant peu de ressources et rapide.

Le CMS est PluXML, un moteur de blog open source dont la caractéristique principale est de fonctionner sans base de donnée tierce. PluXML repose en effet uniquement sur un jeu de fichiers XML et fonctionne grâce à PHP, ce qui en fait également un moteur léger. Il est donc en cela particulièrement adapté aux fortes contraintes de l'auto-hébergement.

La partie client (publique) de ce blog est optimisée pour les navigateurs de dernière génération et particulièrement pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Chromium. Elle fonctionne intégralement sous HTML5 et CSS3 et ne contient aucune ligne de JavaScript. Il n'y a donc par conséquent aucun script de tracking à des fins statistiques, publicitaires ou sociales. Il n'y a pas de modules de partage vers facebook ou twitter, uniquement des liens. Bien entendu, il n'y pas non plus de version iframe de ces modules. D'autre part, il ne comporte (en dehors du contenu de certains articles et de la favicon) aucune image. Les icones sont obtenues grâce à la police libre icomoon. Ainsi, votre navigateur fait uniquement quatre requêtes lorsqu'il se connecte : la page générée en HTML5, une feuille de style CSS3, le fichier de la police icomoon et l'image favicon, pour un total n'excedant normalement pas 30ko. Afin de poursuivre son optimisation, la feuille de style, la police et la favicon pourront à l'avenir être stockées en cache dans votre navigateur (grâce à un fichier .manifest, nouvelle fonctionalité offerte par l'HTML5), permettant alors de réduire chaque clic à deux requêtes dès le second clic.
Le design du thème est de ma confection. Son utilisation est libre, selon les termes de la licence CC0.

Si vous le souhaitez, ce blog est accessible en HTTPS à l'adresse https://www.homlett.net. Notez que le certificat d'authenticité est signé par l'autorité CAcert. Il est probable que votre navigateur ne fasse par défaut pas confiance à CAcert. Vous devrez donc explicitement autoriser la connexion en acceptant d'ajouter le certificat lors de l'avertissement de sécurité. Vous ne devriez avoir à réaliser cette opération qu'une fois.

 

Par ailleurs, j'expérimente la monnaie électronique P2P Bitcoin. Voici une adresse à laquelle vous pouvez m'envoyer des bitcoins si vous le désirez :

1Am6hgZkMCsS8HipHqFiHBu1h7DVFT21Qn

 

Enfin, sentez-vous libre de me contacter, pour quelque raison que ce soit, à l'adresse email ten.ttelmoh@ttelmoh.